Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

Bilan 2021

15 novembre 2021 |  

batiment de l'unité terminé avec des enfants assis

Le bilan de l’Unité pour 2021

Environ 120 enfants ont été suivis cette année, avec un nombre de présents allant de 30 à 36 en permanence.

Ceci prouve combien il est important d'avoir réussi à terminer notre bâtiment, même si nous avons dû abandonner momentanément l'idée du sur-toit à cause des prix des matières premières qui se sont envolés. Nous avons pris l'option plus simple d'une étanchéité et d'une isolation renforcées.

Nous avons hélas déploré encore trop de pertes d'enfants, souvent arrivés dans l'unité à un stade trop avancé, ou bien atteints de cancers qui ne peuvent pas encore être pris en charge dans l'unité, tel le rétinoblastome (cancer de l'œil). D'autres encore ont été victimes de chocs post opératoires ou d'un choc anaphylactique en réaction au traitement.

L’avenir de l’Unité

D'ores et déjà, une équipe dûment formée va faire fonctionner la salle de réanimation équipée d'un matériel de pointe, et permettre de sauver ainsi  plusieurs enfants de plus.

Deux autres actions  doivent à présent être mises en place pour accroitre le nombre d'enfants traités :

  • le développement d'un programme d'information et de formation au diagnostic précoce des cancers des enfants auprès de la population et  des équipes médicales;
  • La formation d'un chirurgien ophtalmologue  nécessitant des compétences  très spécifiques pour rétinoblastome.

Ce travail est le fruit d'une réflexion avec le CHU d'une part et les partenaires que sont le GFAOP  et le CHU d'Angers.

L’urgence de récolter les fonds nécessaires au fonctionnement de l’Unité

Nous devons en effet pouvoir continuer à rémunérer les quatre infirmiers et la psychologue, et assurer les frais de médicaments et d'analyse  non pris en charge par le CHU, pour les familles aux ressources insuffisantes.

Or nous n'aurons en caisse, au 1er janvier, que de quoi faire face aux dépenses de fonctionnement du premier trimestre 2022.

Mais nous savons bien que les petits ruisseaux font de grandes rivières… et que le Père Noël existe !