Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

Ca se passe dans l’Unité : la parole est au Professeur Guédenon

13 décembre 2023

Brigitte Meillon : Professeur Guédenon, compte tenu de vos nouvelles responsabilités de Chef de Service de l'ensemble de la Pédiatrie, comment envisagez-vous la nouvelle organisation pour permettre d'assurer le même niveau d’excellence de soins dans l’Unité d’Oncologie Pédiatrique, désormais dotée de ses nouveaux locaux et de plusieurs équipements de pointe ?

Pr Guédenon : dans nos nouvelles fonctions, nous gardons un œil particulier sur l'oncologie et son activité continue à être une préoccupation majeure.

Pour bien fonctionner, nous avons depuis un bout de temps déjà, de l'aide d'étudiants de plusieurs universités qui participent aux soins dans l'unité tout en se perfectionnant. C'est ainsi que des étudiants de pharmacie participent à la gestion des médicaments. Les étudiants infirmiers des écoles de formations de Lomé et d'autres régions du Togo viennent également en stage ici,  sans oublier les groupes d'étudiants de médecine de la licence au doctorat.

Grâce au nouveau bâtiment, la capacité d'accueil a été augmentée et la quasi-totalité des enfants sont aujourd'hui dans l'unité, ce qui facilite grandement leur prise en charge.

Brigitte Meillon : Quelles sont vos priorités pour l’Unité d’Oncologie Pédiatrique dans les 3 ans à venir ?

Pr Guédenon : Je vois plusieurs urgences ou priorités à ce jour, au nombre desquelles :

  • L’installation de l’Air médical afin que la salle des actes soit encore plus utilisée.
  • Les médicaments accessibles pour tous les enfants atteints de cancer.
  • L’extension du réseau wifi dans l’unité.
  • L’accroissement de nos ressources humaines (personnel médical et paramédical)

Brigitte Meillon : Sur quels projets VICTOiR pourrait-elle vous apporter un soutien, sachant que nous sommes actuellement à même d’obtenir en France des aides financières de la part des organismes et fondations avec lesquels nous avons déjà créé des liens ?

Pr Guédenon : Les plus importants et urgents sont les suivants :

  • Le projet d’Air médical.
  • Le stockage des médicaments : un nouveau réfrigérateur est indispensable dans la nouvelle pharmacie.
  • L’obtention d’un Ventialteur type CPAP ou type optiflow.
  • L’obtention de consommables pour les appareils, tels les cartouches de calibration pour l’analyseur multiparamétrique, qui permet des analyses plus rapides et plus fines.

Un grand merci, Professeur, pour avoir pris le temps de nous répondre malgré votre emploi du temps si surchargé au service de vos petits malades !