Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

C’est la rentrée aussi dans l’Unité – octobre 2025

22 octobre 2025

Au siège de VICTOiR, nous avons commencé l'été par une petite fête simple et intimiste lors de l'Assemblée Générale de Juin pour célébrer les 20 ans de nos premiers pas au TOGO et de cette folle aventure commencée en septembre 2024 – au chevet d'un petit Victor de 6 ans que nous avons pu sauver.

Et oui, le temps passe et Victor est devenu un jeune homme en pleine santé !

Cela a été l'occasion de nous remémorer toutes nos aventures, nos combats, nos découragements et nos joies depuis nos débuts si difficiles, et aussi tous vos indéfectibles et si nécessaires soutiens.

Comment, sans vous, aurions-nous été jusqu'à faire construire un magnifique bâtiment, où un professeur de médecine, nommé par le ministère de la santé du Togo, peut exercer son art dans des conditions optimales, avec une solide équipe à ses côtés, et sauver ainsi tant de vie d'enfants ?

A l'occasion du Septembre en Or, organisé le mois dernier dans toute la France pour mettre en lumière les cancers de l'enfant, je me permets de vous rappeler combien il est important pour la visibilité et la crédibilité de notre association, que nous puissions annoncer un nombre significatif d'adhérents.

Ainsi, si ce n'est pas déjà fait pour 2025 et parce que votre voix et votre soutien sont importants, il est encore temps ! D'autant que, comme vos dons, vos adhésions sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%.

Lien Adhésion

Par ailleurs, Un beau moment d‘entraide s'est vécu dans l'Unité en août, offert par 7 étudiants de l'association EMMS (Etudiants en Médecine pour un Monde Solidaire) nous venant de la Faculté de Clermont-Ferrand. Vous trouverez ci-dessous ce qu'ils en disent.

Très amicalement,

Dr Brigitte Meillon

Les nouvelles de l'Unité

Un beau moment d‘entraide

Terminant leur 3ème année de Médecine, Victoire, Romane, Nicolas, Armel, Charlotte, Adèle et Jeanne ont souhaité partir 3 semaines en Août pour aider l'équipe de l'Unité.
Par la voix de leur présidente Jeanne, voici ce qu'ils nous rapportent après cette expérience singulière :

« Nous avons vécu une expérience humaine et professionnelle marquante au sein de l'Unité. Pendant trois semaines, nous avons été accueillis à bras ouverts par l'équipe soignante locale, dirigée par le Pr Guédenon, et nous avons participé activement à la vie du service. »

De ce moment inoubliable, ils retiendront également « un apprentissage mutuel et solidaire ». 

« Chaque jour, nous avons accompagné les visites médicales, les soins et les moments de vie quotidienne des enfants hospitalisés. Cette immersion a mis en lumière les défis liés aux différences de moyens entre le Togo et la France, notamment en matière de diagnostic et de prise en charge des cancers pédiatriques. Dans ce contexte, l'examen clinique et l'écoute attentive des patients prennent une importance capitale, rappelant aussi que l’adaptation aux contraintes locales est essentielle pour une bonne pratique de la médecine. »

Marqués par cette expérience, ils ont particulièrement été touchés par « la solidarité entre les mères, les enfants et les soignants » mais aussi par « la résilience et la gestion émotionnelle du personnel soignant face à la maladie et la mort ». Une leçon de vie qu'ils n’oublieront jamais.

Cette très riche expérience, aussi bien humaine que médicale, a renforcé leur volonté d'agir et de pérenniser le lien qui existe depuis 3 ans entre leur association, l'Unité et l'association VICTOiR.

Jeanne nous a aussi confié que la séparation avec les petits malades et leurs familles avait été très difficile à la fin de cette mission.

Toute l'équipe de VICTOIR souhaite remercier et féliciter chaleureusement ces 7 étudiants : ils ont apporté 14 mains supplémentaires aux soins des enfants, et, également, beaucoup de joie auprès des enfants comme des mamans.

A leur tour, nos salariés partent en congé

Depuis le début du mois d'Octobre, et comme chaque année, nos salariés ont démarré leur congé annuel, qu'ils prendront à tour de rôle pour ne pas désorganiser les soins des enfants. Nous souhaitons à chacun un repos bien mérité !

Pour assurer la continuité des soins et compenser sur le terrain l'absence du salarié en congé, un infirmier remplaçant sera présent pendant 4 mois dans l'unité.

C'est la rentrée aussi dans l'unité

Tandis que les écoliers reprennent la route de l'école, et ainsi avec eux tous les enfants en rémissions ou guéris, d'autres petits malades continuent à affluer dans l'unité.

Ils sont 35 hospitalisés en ce moment même.

Près de 10 000 jours d'hospitalisations ont déjà été réalisés au sein de l'unité depuis le 1er janvier.

Depuis le COVID, certains financements se sont vus réduits, mettant en difficultés nos actions.

Pour nous aider à poursuivre le paiement des 5 salaires (4 infirmiers et 1 psychologue) et mieux participer à la prise en charge des soins et des analyses de nos petits malades, merci pour vos dons qui sont indispensables, plus que jamais.

Je fais un don

Vous tous, qui avez contribué à réaliser et faire vivre cette Unité,

et qui continuez à nous soutenir si fidèlement,

Soyez-en grandement remerciés !