Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

La psychologue de l’Unité

5 juillet 2023

Durant le premier semestre 2023, 28 enfants ont été présents en moyenne dans l'Unité, dont 9 ont été déclarés en rémission. Nous avons eu 24 nouveaux entrants.

Mme Akpéné Gumedzoé occupe auprès des enfants et des familles une place extrêmement importante : en plus de sa grande compétence, elle doit faire preuve de beaucoup d'empathie et avoir parfois un sérieux pouvoir de conviction.

Tout d'abord, elle accueille parents et enfants lors de l'admission et les aide à accepter le diagnostic effrayant du cancer ainsi que son traitement. En effet, en plus des chimiothérapies très dures, il faut parfois pratiquer l'ablation d'un rein, voire d'un œil.

Akpéné va ensuite accompagner chaque semaine les enfants et les mamans pour les  aider à affronter les conséquences des soins, calmer les anxiétés, prodiguer des conseils, grâce à des rencontres individuelles et des thérapies de groupe. Son rôle consiste aussi à apporter un peu de respiration et de détente à chacun : séances de jeu, projections de vidéos, atelier de dessin et de musicothérapie, etc.

En cas de décès d'un enfant, elle a aussi la difficile mission d'apporter son soutien à la famille, en même temps qu'aux parents des autres enfants, voire du personnel soignant.

S'il y a rémission, l'enfant peut rentrer chez lui, mais il devra pendant 5 ans revenir régulièrement pour des contrôles. Akpéné assure pendant tout ce temps un lien téléphonique avec la famille, car elle doit bien souvent la convaincre de la nécessité impérative des contrôles afin d'assurer la totale guérison de l'enfant.

Un grand merci à Akpéné pour son dévouement, son implication et son savoir-faire ! Son rôle est essentiel pour aider à la guérison des enfants !