31 mai 2023
Les contretemps
Le projet de Maison des Parents sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec le GFAOP semble malheureusement en stand-by du fait de l'évolution de la politique d'aide au niveau international.
Mais le Pr Guédenon est rassurant : il y a actuellement quelques solutions d'attente qui fonctionnent sur place. L'hôpital de jour fonctionne très bien et d'autres priorités se font jour.
De grandes avancées
CINQ enfants souffrant de rétinoblastome ont récemment pu être traités et opérés par le nouveau chirurgien spécialiste, avec un pronostic de guérison très favorable. C'est une avancée remarquable car ce cancer de l'œil était jusque-là absolument fatal au Togo. C'est le dernier des 5 cancers endémiques qui sévissent dans le pays. Nous les traitons donc tous !
Cet enfant sera guéri !
De plus, les soins de radiothérapie sont enfin accessibles pour l'unité et viennent compléter certaines chimiothérapies.
Par ailleurs, nous avons appris avec une grande satisfaction que le CHU rémunère désormais nos infirmiers pour les gardes de nuit et de weekend qu'ils assurent dans l'Unité comme c'est le cas pour les infirmiers des autres services, reconnaissant ainsi le travail indispensable qu'ils réalisent.
Notre premier pavillon a été remis à neuf grâce à des aides financières locales et le nouveau bâtiment est entretenu avec fierté. L'ensemble fonctionne à plein !
Les projets en cours
L'association VICTOiR-TOGO, malgré un peu de retard, se met en place et devrait être une bonne interface avec l'Unité, facilitateur d'échanges et de communication sur les attentes et les besoins du terrain.