Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

Les nouvelles de l’Unité – septembre 2022

19 septembre 2022

guerison-enfants-unité

Depuis le début de l'année, le nombre important d'enfants traités quotidiennement (35 en moyenne) est à peu près le même, mais les soins et les contrôles se font dans de bien meilleures conditions humaines et médicales. Ceci va permettre d'améliorer encore les taux de guérison.

Le personnel et les petits malades sont enfin regroupés dans les deux bâtiments de l'Unité, bien reliés par le grand escalier. L'ensemble fonctionne à plein et le personnel soignant travaille enfin de façon plus efficace et détendue.

Les enfants et les mamans profitent pleinement de la très belle salle de repos et d'animation.

Nos dernières victoires

Un chirurgien ophtalmologue a pu être formé à la chirurgie très délicate que nécessite le rétinoblastome (cancer de l'œil). Une prothèse oculaire confectionnée sur place est posée dans la foulée de l'intervention par un spécialiste. C'est ainsi que  depuis quelques mois les enfants atteints de ce cancer peuvent enfin être traités.
Les victimes de chocs postopératoires ou anaphylactiques en réaction au traitement sont à présent prises en charge dans la nouvelle salle de soins intensifs et de pré- réanimation.
Ces deux avancées importantes augmentent significativement les taux de guérison.

Nous avons pu engager pendant 4 mois un infirmier remplaçant pour permettre aux titulaires de partir en vacances à tour de rôle et nous participons à un complément de formation d'un médecin anesthésiste.

Nous avons reçu des écoles maternelle et élémentaire du Caousou un gros chèque de près de 6 000 € ! Grâce aux 400 bouts de chou qui ont vaillamment marché pour aider d'autres enfants à guérir et grâce aussi à l'implication des parents et des enseignants, nous avons évité de faire un emprunt pour pouvoir finaliser le renforcement du toit et traiter les écoulements ravageurs des eaux de pluies.

tableai-marche-du caousou

Pour bientôt

Le projet de la  Maison des Parents est en bonne voie, via le GFAOP. En effet, la Fondation CFAO (Compagnie Française de l'Afrique Occidentale) est prête à financer le bâtiment, et l'AFD pourrait assurer les frais des 2 ou 3 premières années de fonctionnement.
VICTOiR-TOGO sera une aide précieuse dans la réalisation du projet pour trouver la maison dans un quartier sûr et à distance convenable du CHU, recruter le personnel nécessaire au fonctionnement et  assurer  la bonne marche de la Maison au quotidien. Dans le même temps, son rôle sera de trouver les soutiens locaux capables de prendre le relai du financement de l'AFD concernant les frais de fonctionnement.

Vous pouvez ainsi constater que la devise de VICTOiR est toujours d'actualité :

Midjo didudu lenko ! 
(Ensemble, en avant !)