Association VICTOiR Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

Mission des étudiants en médecine

29 septembre 2023

Lili, Juliette, Eliot, Vincent et moi, nous sommes rassemblés l'an passé autour d'un projet commun : combattre, à notre échelle, les inégalités des soins accessibles aux malades, selon leur situation géographique.

Dans ce but, nous avons donc créé en 2023 l'association « Etudiants en Médecine pour un Monde Solidaire (EMMS) ».

Dès le départ, nous avions le profond désir de travailler au Togo, auprès des enfants. Nous avons donc découvert VICTOiR et pris contact aves le Dr Brigitte Meillon, qui nous a introduits auprès du Pr Guédenon. Tous deux nous ont aidés à orienter notre action selon deux axes : l'apport de médicaments et de matériels médicaux  et  notre mise à la disposition du Pr durant le mois de juillet.

Grâce à la supervision bienveillante de ce dernier et à l'accueil de toute son équipe, nous avons pu nous impliquer dans les soins journaliers aux enfants et nous nous sommes sentis utiles.

Constater sur le terrain une telle différence de moyens disponibles entre nos deux pays pour traiter les mêmes pathologies nous a bouleversés et a affermi nos convictions et notre désir d'agir.

Nous avons aussi beaucoup appris en observant l'importance des gestes cliniques et des interrogatoires, parfois un peu rapides en France, qui pallient l'insuffisance de certains appareils d'investigation sophistiqués et permettent aussi d'établir avec les petits malades et leurs mamans un climat de confiance très précieux.

Enfin, nous avons été frappés par la solidarité qui existe entre toutes les mères et s'exerce entre elles comme auprès de l'ensemble des enfants.

Nous sommes aujourd'hui en septembre, mais ce voyage est encore très présent dans nos cœurs. Notre mission n'a fait  que renforcer notre volonté de poursuivre notre action dans l'Unité et avec VICTOiR et nous a renforcés dans notre combat pour l'égalité des soins.

 

Pierre Saint Cyr.