La mission de VICTOiR est de soigner les enfants atteints de cancer au Togo et d’en guérir le plus grand nombre possible.
- Prioritairement, en contribuant largement au fonctionnement de l'Unité d'oncologie pédiatrique au sein du CHU SO de Lomé: par la prise en charge des salaires des infirmiers et de la psychologue, de certains frais de médicaments et d’analyses, de la participation aux frais de fonctionnement et d’entretien des bâtiments.
- Plus généralement, en essayant de prendre en charge les aspects complémentaires de cette lutte avec des actions de prévention, d'aide sociale, de pédagogie de l'enfant etc.
- Et ces dernières années, en permettant d’adjoindre au premier bâtiment devenu insuffisant, un nouveau bâtiment nettement plus important et équipé d’un matériel de pointe.
Le rôle de VICTOiR est d'assurer :
Une contribution au traitement
Nous fournissons une grande partie des équipements nécessaires, dont certains sont très pointus. Nous réglons les médicaments adjuvants à la chimiothérapie, les analyses hors structures de soins, les transfusions, les frais de chirurgie.
La prise en charge sur le terrain est très lourde. Le montant du coût d'une cure de chimiothérapie est très élevé. Aussi les parents ne peuvent-ils généralement pas rassembler l'argent nécessaire aux soins. Comme la tumeur évolue très rapidement, le décès survient en quelques mois dans de terribles conditions si l'enfant n'est pas très rapidement pris en charge.
De plus, la plupart des traitements nécessitent de nombreuses séances de chimiothérapies qui entrainent de graves complications secondaires: immunodéficience, surinfections, fièvre, vomissements, anémie, voire choc anaphylactique. Tous ces problèmes exigent là encore de nombreux médicaments, des analyses, des transfusions sanguines et des compléments alimentaires pour permettre la poursuite des cures.
Comme le traitement s'étale sur plusieurs mois, cela demande aussi un grand sacrifice à la famille dont un membre, la maman la plupart du temps, accompagne l'enfant pendant toute la durée d'hospitalisation. Souvent très loin de son village, elle ne peut alors plus travailler et perd ses maigres revenus.
Une contribution importante aux ressources humaines de l'UOP
Nous apportons les moyens manquants dans l'UOP, tant au niveau humain que matériel. Nous avons progressivement assuré les salaires de 4 infirmiers et d’une psychologue, et participons à leur formation permanente.
Le suivi des enfants en rémission
VICTOiR permet le suivi post-thérapeutique des enfants en rémission par des contrôles tous les 3 à 6 mois, car il y a des risques de rechute les 2 premières années. Pendant cette période, une surveillance étroite est nécessaire afin d'intercepter et de traiter au plus tôt une rechute éventuelle. Ceci implique des bilans échographiques, radiographiques et sanguins réguliers et l'acheminement de ces enfants jusqu'à Lomé, car certains habitent à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale.
Les coûts de ces examens et des transports sont pris en charge par l'association.
L'action de VICTOiR permet une aide au recueil des données épidémiologiques et à la sensibilisation aux cancers de l'enfant.
Pour réaliser ces missions, VICTOiR doit assurer :
Une recherche permanente de subventions et de fonds
Un effort important et soutenu de recherche de fonds est nécessaire pour nous permettre d'assurer toutes nos missions.
L'origine de nos fonds est de trois sortes:
- les adhésions et les dons de particuliers ou d'entreprises qui donnent lieu à déduction fiscale.
- les subventions accordées par des organismes publics ou privés et certaines Fondations, françaises ou étrangères.
- Le produit des actions conduites par VICTOiR ou des associations amies ( pièces de théâtre, concert, courses, ….)
Toutes les sommes récoltées grâce à nos donateurs et adhérents sont intégralement consacrées aux soins des enfants.
La mise en place de partenariats durables
La Direction du CHU-SO et le Groupe Franco Africain d'Oncologie Pédiatrique (GFAOP) sont nos partenaires indispensables et réguliers. Un accord de partenariat a formalisé nos relations en 2016.
Le gouvernement togolais a officiellement autorisé en 2019 la présence de VICTOiR sur son territoire, en confirmant sa mission.
Par ailleurs, une habilitation nous a été accordée par le CHU de Toulouse, qui nous permet d'être bénéficiaires de matériel révisé et très opérationnel pour compléter les équipements nécessaires dans l'Unité.
Un travail de communication au Togo et en France
Au Togo, VICTOiR assure une action de communication pour l'information, la prévention des cancers de l'enfant ainsi que la visibilité de l'UOP.
En France, nous essayons d'étendre notre réseau d'adhérents et de soutiens en utilisant les moyens classiques de communication et les dernières technologies. Une newsletter est adressée à tous nos soutiens et nos contacts 3 à 4 fois par an.